ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE

CAP

 

Placé sous l’autorité du commerçant ou du responsable du point de vente ou de rayon, le vendeur accueille et informe le client. Il lui présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, le conseille et conclut la vente. Il met les produits en valeur et peut argumenter pour inciter à l’achat. Il propose au client un choix adapté à ses besoins et parfois des services d’accompagnement, participant à la fidélisation de la clientèle. Il est capable de réaliser un encaissement.

L’employé de commerce doit avoir le sens du contact, une bonne présentation et une bonne élocution. Il doit également faire preuve d’organisation et de rigueur, notamment dans la gestion des stocks et des approvisionnements.

Les métiers de la vente s’exercent principalement dans des boutiques, des grandes surfaces, des supérettes, des concessions automobiles, des magasins de vêtements, des animaleries, des jardineries, mais aussi sur des marchés, ou des foires, ou dans des boutiques de luxe.

Formateurs : E. Cardonnel et C. Bocquet

OBJECTIFS

Accueillir, informer et conseiller le client et conclure la vente. Participer à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition et contrôler les approvisionnements. Participer à la réception et au suivi des commandes.

Programme de formation

Enseignement professionnel (252H annuels)

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner. Stocker
  • Préparer les commandes destinées aux clients
  • Approvisionner, mettre en rayon
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • et aux opérations d’inventaire
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes
  • Prévention Santé Environnement

Enseignement général (168H annuels)

  • Français Histoire-Géographie EMC
  • Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Anglais

Enseignements complémentaires

  • SST : Sauveteur Secouriste du Travail

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Salles équipées
  • Matière d’œuvre et matériel professionnels fournis
  • Formateurs qualifiés et expérimentés
  • Apprentissage actif
  • Formation en présentiel et en distanciel

 

Suivi et évaluations

  • Évaluation des acquis tout au long de l’année.
  • Évaluations écrites et orales, QCM.
  • Travaux pratiques.
  • Évaluations en entreprise.
  • Carnet de liaison et visites en entreprise.

contact@edmcfa82.fr | 05 63 03 53 39

Informations complémentaires

Public visé

  • Demandeurs d’emploi ayant validé un projet professionnel
  • Apprentis
  • Salariés

Prérequis

  • Maîtriser les savoirs de base en langue française (lire, écrire, compter)
  • Être médicalement apte à l’exercice du métier

Tarifs

Contrat d’apprentissage : prise en charge par l’OPCO
Autres dispositifs : nous contacter

Lieu de formation

Ecole des métiers CFA82
11 rue E. Mercadier
82000 Montauban
8h00-12h00  13h30-16h30

Modalités d’examen

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour les apprentis
  • Examen ponctuel pour les stagiaires de la Formation Continue

Après la formation

BAC PRO Métiers du commerce et de la vente

Durée d'alternance APPRENTIS

24 semaines CFA (35h) sur 2 ans
Possibilité de parcours individualisés

Durée d'alternance STAGIAIRES FC

12 semaines CFA (35h) sur 1 an

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