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RNCP : 37554

COMMERCIALISATION ET SERVICE EN HÔTEL – CAFÉ – RESTAURANT

CAP

En restauration-café-brasserie, il participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il est chargé d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Il peut être amené à s’occuper de préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un roomservice ou d’entretenir une salle de bain.

Formateurs : I. Gausseran et JN. Lamazère

Objectifs

  •  Être capable d’assurer l’accueil, le service et l’encaissement de la  clientèle dans un hôtel, un café ou un restaurant. 
  •  Être capable d’assurer l’approvisionnement, le stockage et l’entretien d’un établissement.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
  • Collecter les informations et ordonnancer ses activités
  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Les protocoles de nettoyage et d’entretien
  • La démarche de développement durable
  • Les mises en place – Le produit chambre
  • Les techniques de préparation en HCR.
  • La satisfaction client
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Français Histoire-Géographie EMC
  • Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Anglais
  • SST : Sauveteur Secouriste du Travail

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Salles équipées
  • Matière d’œuvre et matériel professionnels fournis
  • Formateurs qualifiés et expérimentés
  • Apprentissage actif
  • Formation en présentiel et en distanciel
SUIVI ET ÉVALUATIONS
  • Évaluation des acquis tout au long de l’année.
  • Évaluations écrites et orales, QCM.
  • Travaux pratiques.
  • Évaluations en entreprise.
  • Carnet de liaison et visites en entreprise.

CONTACT@EDMCFA82.FR 

05 63 03 53 39

Informations complémentaires

Public visé

Apprentis

Salariés

Demandeurs d’emploi ayant validé un projet professionnel

 

Prérequis

  • Maîtriser les savoirs de base en langue française (lire, écrire, compter)
  • Être médicalement apte à l’exercice du métier

Tarifs

Contrat d’apprentissage : prise en charge par l’OPCO

Autres dispositifs : nous contacter

Lieu de formation

Ecole des métiers CFA82
11 rue E. Mercadier
82000 Montauban
8h00-12h00  13h30-16h30

Modalités d’examen

  • Contrôle en cours de formation (CCF) ou Examen ponctuel.
  • Pas de possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Après la formation

CAP Cuisine


Durée d'alternance APPRENTIS

24 semaines CFA (35h) sur 2 ans.
Possibilité de parcours individualisés après positionnement


Durée d'alternance STAGIAIRES FC

12 semaines CFA (35h) sur 1 an

Réussite
session
juin 2023

CAP
0 %
BP
0 %
MC
0 %
Bac PRO
0 %
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-40% sont en poursuite d’études

41 % ont un emploi, (17% en CDD, 71% en CDI et 12% en intérim) 

- Indicateurs d’insertion sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

- Taux de rupture de 17% (taux national :24%)

 91% des apprenants sont très satisfaits ou satisfaits de leur formation à l’Ecole des Métiers

-40% sont en poursuite d’études

41 % ont un emploi, (17% en CDD, 71% en CDI et 12% en intérim) 

- Indicateurs d’insertion sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

- Taux de rupture de 17% (taux national : 24%)

 91% des apprenants sont très satisfaits ou satisfaits de leur formation à l’Ecole des Métiers

L’éducation est la clé qui déverrouille les portes de l’avenir, illuminant le chemin vers la réussite et l’épanouissement.

Certifications

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