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Nos formations

COMMERCIALISATION ET SERVICE EN HÔTEL – CAFÉ – RESTAURANT

CAP

En restauration-café-brasserie, il participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il est chargé d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Il peut être amené à s’occuper de préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un roomservice ou d’entretenir une salle de bain.

Formateurs : I. Gausseran et JN. Lamazère

Objectifs

  • Assurer la réception et le stockage des produits livrés. Effectuer la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes d’espèces animales variées.
  • Traiter les produits tripiers en respectant les normes de qualité, d’hygiène et de sécurité, conformément aux exigences réglementaires de traçabilité.
  • Mettre en valeur les produits de manière esthétique.
  • Renseigner, conseiller et servir la clientèle. Participer activement à l’acte de vente.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
  • Collecter les informations et ordonnancer ses activités
  • Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
  • Les protocoles de nettoyage et d’entretien
  • La démarche de développement durable
  • Les mises en place – Le produit chambre
  • Les techniques de préparation en HCR.
  • La satisfaction client
  • Communiquer en fonction du contexte professionnel
  • Prévention Santé Environnement
  • Français Histoire-Géographie EMC
  • Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Anglais
  • SST : Sauveteur Secouriste du Travail

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Salles équipées
  • Matière d’œuvre et matériel professionnels fournis
  • Formateurs qualifiés et expérimentés
  • Apprentissage actif
  • Formation en présentiel et en distanciel
SUIVI ET ÉVALUATIONS
  • Évaluation des acquis tout au long de l’année.
  • Évaluations écrites et orales, QCM.
  • Travaux pratiques.
  • Évaluations en entreprise.
  • Carnet de liaison et visites en entreprise.

CONTACT@EDMCFA82.FR 

05 63 03 53 39

Informations complémentaires

Public visé

Apprentis

Salariés

Demandeurs d’emploi ayant validé un projet professionnel

 

Prérequis

  • Maîtriser les savoirs de base en langue française (lire, écrire, compter)
  • Être médicalement apte à l’exercice du métier

Tarifs

Contrat d’apprentissage : prise en charge par l’OPCO

Autres dispositifs : nous contacter

Lieu de formation

Ecole des métiers CFA82
11 rue E. Mercadier
82000 Montauban
8h00-12h00  13h30-16h30

Modalités d’examen

  • Contrôle en cours de formation (CCF) ou Examen ponctuel.
  • Pas de possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Après la formation

CAP Cuisine


Durée d'alternance APPRENTIS

24 semaines CFA (35h) sur 2 ans.
Possibilité de parcours individualisés après positionnement


Durée d'alternance STAGIAIRES FC

12 semaines CFA (35h) sur 1 an

Réussite
session
juin 2023

0 %
CAP
0 %
BP
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MC
0 %
Bac PRO

61% sont en poursuite d’études

30 % ont un emploi, dans la même entreprise à 93% dont 73%  en CDI, 18.5 % en CDD et 8.5 % en intérim

7% sont sans emploi

2% sont porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise

87% des apprentis sont satisfaits des contenus et apports pédagogiques, des méthodes d’animation et de l’interactivité entre le formateur et l’apprenti ainsi que de l’organisation de la formation

61% sont en poursuite d’études

30 % ont un emploi, dans la même entreprise à 93% dont 73%  en CDI, 18.5 % en CDD et 8.5 % en intérim

7% sont sans emploi

2% sont porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise

87% des apprentis sont satisfaits des contenus et apports pédagogiques, des méthodes d’animation et de l’interactivité entre le formateur et l’apprenti ainsi que de l’organisation de la formation

L’éducation est la clé qui déverrouille les portes de l’avenir, illuminant le chemin vers la réussite et l’épanouissement.

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