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RNCP : 34947

ÉQUIPIER POLYVALENT DU COMMERCE

CAP

Il propose au client un choix adapté à ses besoins et parfois des services d’accompagnement, participant à la fidélisation de la clientèle. Il est capable de réaliser un encaissement.

L’employé de commerce doit avoir le sens du contact, une bonne présentation et une bonne élocution. Il doit également faire preuve d’organisation et de rigueur, notamment dans la gestion des stocks et des approvisionnements.

Les métiers de la vente s’exercent principalement dans des boutiques, des grandes surfaces, des supérettes, des concessions automobiles, des magasins de vêtements, des animaleries, des jardineries, mais aussi sur des marchés, ou des foires, ou dans des boutiques de luxe.

Formateurs : E. Cardonnel et C. Bocquet

Objectifs

  • Accueillir, informer et conseiller le client et conclure la vente.
  • Participer à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition et contrôler les approvisionnements.
  • Participer à la réception et au suivi des commandes.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner. Stocker
  • Préparer les commandes destinées aux clients
  • Approvisionner, mettre en rayon
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • et aux opérations d’inventaire
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes
  • Prévention Santé Environnement
  • Français Histoire-Géographie EMC
  • Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Anglais
  • SST : Sauveteur Secouriste du Travail

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Salles équipées
  • Matière d’œuvre et matériel professionnels fournis
  • Formateurs qualifiés et expérimentés
  • Apprentissage actif
  • Formation en présentiel et en distanciel
SUIVI ET ÉVALUATIONS
  • Évaluation des acquis tout au long de l’année.
  • Évaluations écrites et orales, QCM.
  • Travaux pratiques.
  • Évaluations en entreprise.
  • Carnet de liaison et visites en entreprise.

CONTACT@EDMCFA82.FR 

05 63 03 53 39

Informations complémentaires

Public visé

Apprentis

Salariés

Demandeurs d’emploi ayant validé un projet professionnel

 

Prérequis

  • Maîtriser les savoirs de base en langue française (lire, écrire, compter)
  • Être médicalement apte à l’exercice du métier

Tarifs

Contrat d’apprentissage : prise en charge par l’OPCO

Autres dispositifs : nous contacter

Lieu de formation

Ecole des métiers CFA82
11 rue E. Mercadier
82000 Montauban
8h00-12h00  13h30-16h30

Modalités d’examen

  • Contrôle en cours de formation (CCF) ou Examen ponctuel.
  • Pas de possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Après la formation

BAC PRO Métiers du commerce et de la vente


Durée d'alternance APPRENTIS

24 semaines CFA (35h) sur 2 ans
Possibilité de parcours individualisés


Durée d'alternance STAGIAIRES FC

12 semaines CFA (35h) sur 1 an

Accessibilité Handicap

Contacter notre référente handicap: b.gautier@edmcfa82.fr

Débouchés

Employé de libre-service, de grande surface, de rayon
Équipier de caisse
Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service,
Hôte / hôtesse de caisse
Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail
Vendeur en alimentation générale
Vendeur en prêt-à-porter

Délai d'accès

A la signature du contrat
Rentrée en septembre

Réussite
session
juin 2023

CAP
0 %
BP
0 %
MC
0 %
Bac PRO
0 %
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-40% sont en poursuite d’études

41 % ont un emploi, (17% en CDD, 71% en CDI et 12% en intérim) 

- Indicateurs d’insertion sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

- Taux de rupture de 17% (taux national :24%)

 91% des apprenants sont très satisfaits ou satisfaits de leur formation à l’Ecole des Métiers

-40% sont en poursuite d’études

41 % ont un emploi, (17% en CDD, 71% en CDI et 12% en intérim) 

- Indicateurs d’insertion sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

- Taux de rupture de 17% (taux national : 24%)

 91% des apprenants sont très satisfaits ou satisfaits de leur formation à l’Ecole des Métiers

L’éducation est la clé qui déverrouille les portes de l’avenir, illuminant le chemin vers la réussite et l’épanouissement.

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