COMMERCIALISATION ET SERVICE EN
HÔTEL – CAFÉ – RESTAURANT
CAP
L’employé de HCR peut travailler dans les trois types d’établissement : hôtel, café-brasserie, restaurant.
En restauration-café-brasserie, il participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Il est chargé d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Il réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Il peut être amené à s’occuper de préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).
En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un roomservice ou d’entretenir une salle de bain.
Formateurs : I. Gausseran et JN. Lamazère
OBJECTIFS
Être capable d’assurer la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasses et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles, gibiers), du traitement des produits tripiers dans le respect des règles de qualité, d’hygiène et de sécurité conformément aux exigences réglementaires de traçabilité. Être capable de mettre en valeur les produits, de renseigner, conseiller et servir la clientèle, de participer à l’acte de vente.
Programme de formation
Enseignement professionnel (252H annuels)
- Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises
- Collecter les informations et ordonnancer ses activités
- Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations
- Les protocoles de nettoyage et d’entretien
- La démarche de développement durable
- Les mises en place – Le produit chambre
- Les techniques de préparation en HCR.
- La satisfaction client
- Communiquer en fonction du contexte professionnel
- Prévention Santé Environnement
Enseignement général (168H annuels)
- Français Histoire-Géographie EMC
- Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques
- Éducation Physique et Sportive
- Anglais
Enseignements complémentaires
- SST : Sauveteur Secouriste du Travail
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
- Salles équipées
- Matière d’œuvre et matériel professionnels fournis
- Formateurs qualifiés et expérimentés
- Apprentissage actif
- Formation en présentiel et en distanciel
Suivi et évaluations
- Évaluation des acquis tout au long de l’année.
- Évaluations écrites et orales, QCM.
- Travaux pratiques.
- Évaluations en entreprise.
- Carnet de liaison et visites en entreprise.

contact@edmcfa82.fr | 05 63 03 53 39
Informations complémentaires

Public visé
- Demandeurs d’emploi ayant validé un projet professionnel
- Apprentis
- Salariés

Prérequis
- Maîtriser les savoirs de base en langue française (lire, écrire, compter)
- Être médicalement apte à l’exercice du métier

Tarifs
Contrat d’apprentissage : prise en charge par l’OPCO
Autres dispositifs : nous contacter
Lieu de formation
Ecole des métiers CFA82
11 rue E. Mercadier
82000 Montauban
8h00-12h00 13h30-16h30

Modalités d’examen
- Contrôle en Cours de Formation (CCF) pour les apprentis
- Examen ponctuel pour les stagiaires de la Formation Continue

Après la formation
CAP Cuisine

Durée d'alternance APPRENTIS
24 semaines CFA (35h) sur 2 ans
Possibilité de parcours individualisés après positionnement



Durée d'alternance STAGIAIRES FC
12 semaines CFA (35h) sur 1 an
Taux de réussite 2021
Candidats inscrits
Candidats présents
Candidats admis
%
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