- Conseil Régional (PRFP)
- Pôle emploi
- Compte personnel de formation (CPF)
- Compte personnel de formation Transition
- Plan de développement de compétences des entreprises pour les salariés
La formation professionnelle continue permet d’acquérir de nouvelles compétences durant la vie active, pour des personnes qui ont quitté le parcours de formation initiale.
Elle a pour objectif le retour à l’emploi, ou le maintien dans l’emploi, mais aussi la sécurisation du parcours professionnel du candidat, par une montée en compétence.
La formation professionnelle continue est proposée aux salariés d’entreprises et aux demandeurs d’emploi avec un projet professionnel validé et englobe une formation qui peut être diplômante, certifiante, ou sous la forme d’un contrat de professionnalisation.
Une formation courte et /ou non diplômante est validée par une attestation des acquis de formation, délivrée par l’École des Métiers CFA82.
Une formation diplômante est validée par l’obtention du diplôme. Pour les stagiaires de la formation continue, l’examen est passé sous forme ponctuelle, c’est-à-dire par des épreuves terminales. Le stagiaire pourra également obtenir l’attestation des acquis, qui complètera l’obtention ou non du diplôme.
Pour aider les jeunes les plus vulnérables à se lancer dans une formation en apprentissage et s’intégrer durablement dans le monde professionnel, la Ministre du Travail, a lancé en mars 2019 le dispositif prépa apprentissage.
Chaque territoire apporte une réponse locale en prenant en compte l’accès à l’apprentissage et la sécurisation des parcours.
L’enjeu de ce dispositif est de permettre à tout jeune et notamment aux plus vulnérables de bénéficier d’un accompagnement en fonction de ses besoins avant d’intégrer une formation en apprentissage.
L’accompagnement doit lui permettre d’acquérir une meilleure maitrise des Techniques de Recherche d’Emploi, de connaitre les attentes des entreprises et les savoirs-être indispensables en milieu professionnel.
La durée de la prépa apprentissage peut varier de plusieurs jours à plusieurs mois, selon les besoins identifiés. Les parcours d’accompagnement proposent :
Le parcours est individualisé. Des réunions d’informations collectives sont organisées tous les mois, les candidats peuvent y assister avec leur famille.
Des tests de positionnements sont réalisés puis les résultats sont restitués en entretien individuel, afin de proposer le parcours le plus adapté.
-40% sont en poursuite d’études
- 41 % ont un emploi, (17% en CDD, 71% en CDI et 12% en intérim)
- Indicateurs d’insertion sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
- Taux de rupture de 17% (taux national :24%)
91% des apprenants sont très satisfaits ou satisfaits de leur formation à l’Ecole des Métiers
-43% sont en poursuite d'études
- 44 % ont un emploi, (17% en CDD, 71% en CDI et 12% en intérim). 2% ont des projets individuels (création d'entreprise, service civique...)
- Indicateurs d'insertion sur : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil
- Taux de rupture de 17% (taux national : 24%)
91% des apprenants sont très satisfaits ou satisfaits de leur formation à l’Ecole des Métiers
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