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RNCP : 34670

MÉTIERS DE LA COIFFURE

CAP

Le coiffeur exerce un métier de contact avec la clientèle. Il doit avoir une grande qualité d’écoute afin créer une relation personnalisée et de satisfaire individuellement chaque client.
Le coiffeur sait fournir un accueil aimable à sa clientèle, être à l’écoute du client pour cerner ses envies, être force de proposition en matière de coiffure en guidant vers des coupes adaptées à la morphologie des visages et à la texture des cheveux. Il maîtrise la réalisation des techniques de coupes, coiffage et coloration et propose des soins capillaires adaptés.
Il procède à l’encaissement des clients et à la remise en état des postes de travail.

Le coiffeur peut également gérer la comptabilité et la gestion du salon de coiffure et négocier avec les fournisseurs.

Formatrices : V. Delfaud et C. Sanchez

Objectifs

  • Maîtrise des techniques de base d’hygiène et de soins capillaires.
  • Compétence dans la coupe, la mise en forme, la coloration et le coiffage pour une clientèle féminine et masculine.
  • Efficacité dans l’accueil de la clientèle.
  • Conseil et vente de services et de produits liés à la coiffure.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Réaliser et formaliser un diagnostic.
  • Réaliser un shampooing et un soin capillaire.
  • Réaliser une coloration .
  • Réaliser un effet de couleur .
  • Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire.
  • Réaliser des techniques de base de coiffure.
  • Réaliser des techniques de forme temporaires ou permanentes et de coiffage.
  • Réaliser une coupe homme. Réaliser une coupe femme.
  • Prévention Santé Environnement
  • Français Histoire-Géographie EMC
  • Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques
  • Éducation Physique et Sportive
  • Anglais
  • SST : Sauveteur Secouriste du Travail

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Salles équipées
  • Matière d’œuvre et matériel professionnels fournis
  • Formateurs qualifiés et expérimentés
  • Apprentissage actif
  • Formation en présentiel et en distanciel
SUIVI ET ÉVALUATIONS
  • Évaluation des acquis tout au long de l’année.
  • Évaluations écrites et orales, QCM.
  • Travaux pratiques.
  • Évaluations en entreprise.
  • Carnet de liaison et visites en entreprise.

CONTACT@EDMCFA82.FR 

05 63 03 53 39

Informations complémentaires

Public visé

Apprentis

Salariés

Demandeurs d’emploi ayant validé un projet professionnel

 

Prérequis

  • Maîtriser les savoirs de base en langue française (lire, écrire, compter)
  • Être médicalement apte à l’exercice du métier

Tarifs

Contrat d’apprentissage : prise en charge par l’OPCO

Autres dispositifs : nous contacter

Lieu de formation

Ecole des métiers CFA82
11 rue E. Mercadier
82000 Montauban
8h00-12h00  13h30-16h30

Modalités d’examen

  • Contrôle en cours de formation (CCF) ou Examen ponctuel.
  • Pas de possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Après la formation

BP Coiffure


Durée d'alternance APPRENTIS

24 semaines CFA (35h) sur 2 ans
Possibilité de parcours individualisés après positionnement


Durée d'alternance STAGIAIRES FC

12 semaines CFA (35h) sur 1 an

Accessibilité Handicap

Contacter notre référente handicap: b.gautier@edmcfa82.fr

Débouchés

Coiffeur(se)
Secteurs :
- Tout type d'entreprises de coiffure (salons de coiffure, salons itinérants, entreprises de coiffure à domicile, entreprises liées au secteur de la coiffure)
- Secteur du spectacle et de la mode
- Établissements et institutions diverses avec des activités de coiffure intégrées (centre d'esthétique, de thalassothérapie, établissements de tourisme et de loisirs, de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées).

Délai d'accès

A la signature du contrat
Rentrée en septembre

Réussite
session
juin 2023

0 %
CAP
0 %
BP
0 %
MC
0 %
Bac PRO

61% sont en poursuite d’études

30 % ont un emploi, dans la même entreprise à 93% dont 73%  en CDI, 18.5 % en CDD et 8.5 % en intérim

7% sont sans emploi

2% sont porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise

87% des apprentis sont satisfaits des contenus et apports pédagogiques, des méthodes d’animation et de l’interactivité entre le formateur et l’apprenti ainsi que de l’organisation de la formation

61% sont en poursuite d’études

30 % ont un emploi, dans la même entreprise à 93% dont 73%  en CDI, 18.5 % en CDD et 8.5 % en intérim

7% sont sans emploi

2% sont porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise

87% des apprentis sont satisfaits des contenus et apports pédagogiques, des méthodes d’animation et de l’interactivité entre le formateur et l’apprenti ainsi que de l’organisation de la formation

L’éducation est la clé qui déverrouille les portes de l’avenir, illuminant le chemin vers la réussite et l’épanouissement.

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