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RNCP : 38231

COIFFURE

BREVET PROFESSIONNEL

Le coiffeur exerce un métier de contact avec la clientèle. Il doit avoir une grande qualité d’écoute afin créer une relation personnalisée et de satisfaire individuellement chaque client.

Le coiffeur sait fournir un accueil aimable à sa clientèle, être à l’écoute du client pour cerner ses envies, être force de proposition en matière de coiffure en guidant vers des coupes adaptées à la morphologie des visages et à la texture des cheveux. Il maîtrise la réalisation des techniques de coupes, coiffage et coloration et propose des soins capillaires adaptés.
Il procède à l’encaissement des clients et à la remise en état des postes de travail.

Le coiffeur peut également gérer la comptabilité et la gestion du salon de coiffure et négocier avec les fournisseurs.

Formatrices : V. Delfaud et C. Sanchez

Objectifs

  • Assurer les fonctions de prise en charge, relation, suivi et conseil de clientèle.
  • Maîtriser la conception et la réalisation de techniques de coiffure.
  • Assurer la gestion administrative et financière.
  • Gérer le personnel de l’entreprise.
  • Contribuer au développement de l’entreprise.

PROGRAMME DE FORMATION

  • Réaliser un diagnostic
  • Conseiller des produits et des services
  • Adapter une coupe féminine en fonction des caractéristiques du modèle, de la mode et des tendance
  • Sélectionner les techniques de mise en forme temporaire pour une coiffure donnée
  • Maîtriser des techniques de taille et de rasage partiel
  • Réaliser des coupes masculines spécifiques en fonction des caractéristiques du modèle, de la mode et des tendances
  • Concevoir une modification de couleur pour obtenir une couleur conforme à un effet demandé
  • Réaliser des coiffures événementielles sur toutes longueurs de cheveux
  • Choisir des produits, des matériels et des services en réponse à une demande ou à un besoin d’un client y compris pour une vente additionnelle
  • Expression française et ouverture sur le monde

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

  • Salles équipées
  • Matière d’œuvre et matériel professionnels fournis
  • Formateurs qualifiés et expérimentés
  • Apprentissage actif
  • Formation en présentiel et en distanciel
SUIVI ET ÉVALUATIONS
  • Évaluation des acquis tout au long de l’année.
  • Évaluations écrites et orales, QCM.
  • Travaux pratiques.
  • Évaluations en entreprise.
  • Carnet de liaison et visites en entreprise.

CONTACT@EDMCFA82.FR 

05 63 03 53 39

Informations complémentaires

Public visé

Apprentis

Salariés

Demandeurs d’emploi ayant validé un projet professionnel

 

Prérequis

  • CAP Coiffure
  • CAP Métiers de la coiffure

Tarifs

Contrat d’apprentissage : prise en charge par l’OPCO

Autres dispositifs : nous contacter

Lieu de formation

Ecole des métiers CFA82
11 rue E. Mercadier
82000 Montauban
8h00-12h00  13h30-16h30

Modalités d’examen

  • Contrôle en cours de formation (CCF) et Examen ponctuel.
  • Pas de possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences

Après la formation

  • BM COIFFURE
  • BTS COIFFURE
  • BAC PRO MÉTIERS DE LA COIFFURE


Durée d'alternance APPRENTIS

26 semaines CFA (35h) sur 2 ans.
Possibilité de parcours individualisés après positionnement


Durée d'alternance STAGIAIRES FC

13 semaines CFA (35h)

sur 1 an

Accessibilité Handicap

Contacter notre référente handicap: b.gautier@edmcfa82.fr

Débouchés

 Coiffeur, artisan-coiffeur, chef d’entreprise, directeur technique, manager, chef de bac, coiffeur, animateur ou responsable technique, conseiller professionnel.
Secteurs : dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production ou de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux 

Délai d'accès

A la signature du contrat
Rentrée en septembre

Réussite
session
juin 2023

0 %
CAP
0 %
BP
0 %
MC
0 %
Bac PRO

61% sont en poursuite d’études

30 % ont un emploi, dans la même entreprise à 93% dont 73%  en CDI, 18.5 % en CDD et 8.5 % en intérim

7% sont sans emploi

2% sont porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise

87% des apprentis sont satisfaits des contenus et apports pédagogiques, des méthodes d’animation et de l’interactivité entre le formateur et l’apprenti ainsi que de l’organisation de la formation

61% sont en poursuite d’études

30 % ont un emploi, dans la même entreprise à 93% dont 73%  en CDI, 18.5 % en CDD et 8.5 % en intérim

7% sont sans emploi

2% sont porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise

87% des apprentis sont satisfaits des contenus et apports pédagogiques, des méthodes d’animation et de l’interactivité entre le formateur et l’apprenti ainsi que de l’organisation de la formation

L’éducation est la clé qui déverrouille les portes de l’avenir, illuminant le chemin vers la réussite et l’épanouissement.

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