LES COULISSES DU BATIMENT 3 SITES JEUDI 11 OCTOBRE 2018

« Les Coulisses du Bâtiment » sont des lieux ouverts au public proposant de nombreuses animations des métiers du BTP, des démonstrations, des visites de chantiers, d’ateliers… 3 sites seront ouverts dans le Tarn-et-Garonne

 

Le jeudi 11 octobre 2018, les entreprises du BTP du Tarn-et-Garonne se mobilisent pour la 16ème édition des Coulisses du BTP, au travers de 3 sites répartis sur l’ensemble du territoire. Depuis 2003, cette opération a déjà accueilli plus de 1 230 000 de visiteurs sur 4 000 sites.

Organisé à l’initiative de la Fédération Française du Bâtiment, cet événement est l’occasion pour les jeunes ( 4e d’orientation, 3e et seconde ), leurs enseignants, demandeurs d’emploi, et publics des partenaires emploi/formation  de découvrir un chantier et des ateliers «grandeur nature» et proches de chez eux.

La diversité des réalisations présentées sur un seul site leur permettra de découvrir en 2 heures maximum sur site, des métiers attractifs, en pleine mutation et qui sont au cœur des préoccupations actuelles comme conducteur de travaux, maçon, grutier, plombier, …

« Les Coulisses du Bâtiment » seront également le lieu de nombreuses animations avec au programme : des démonstrations de métiers, des parcours découvertes et d’animations permettant à chacun de découvrir de façon conviviale la vie d’un chantier.

Voici les 3 sites ouverts cette année en Tarn-et-Garonne :

 A Beaumont de Lomagne, ce sont les ateliers du Lycée du BTP de Beaumont de Lomagne qui seront ouverts pour accueillir les visiteurs. Enseignants, élèves et professionnels seront présents pour faire découvrir les différents métiers du BTP Menuiserie, Maçonnerie, Travaux Publics, Plomberie, Chauffage et Climatisation, Topographie, étude du Bâtiment …

A Monteils, ouverture de l’atelier de l’entreprise de construction métallique CASTEL ET FROMAGER, avec visite des bureaux d’études et des ateliers et rencontre des différents métiers. Les entreprises locales seront présentes sur place pour présenter d’autres métiers, témoigner, échanger et proposer des offres d’emploi.

A Montauban, c’est le chantier du Complexe Sportif Georges Pompidou à la Fobio qui sera ouvert pour un parcours entre les différentes phases de construction : les métiers  du Gros Œuvre (fondation et murs), les métiers du Second Œuvre (ouvrages en cours de finition)

Les professionnels seront sur place pour présenter leurs métiers, les conditions de travail, les formations, les carrières …

Sur chacun des sites, les partenaires Emploi/Formation seront aussi présents sur des stands pour parler de formation et d’emploi à des jeunes en quête de découverte, d’orientation et d’informations sur les carrières et les formations des métiers BTP.

http://www.coulisses.ffbatiment.fr/

Vidéo des coulisses BTP 2018